Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

La microscopie électronique 3D à l’Université de Strasbourg

La Plateforme d’imagerie cellulaire Strasbourg-Esplanade vient de se doter d’un nouveau microscope électronique inédit, équipement répondant à de nombreuses attentes de laboratoires scientifiques strasbourgeois.

« Cette technologie permet d’observer en 3D le contenu des cellules végétales tout comme l’organisation des cellules sur toute l’épaisseur d’une feuille » indique Mathieu Erhardt, ingénieur et responsable de plateforme de microscopie à l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) où est localisé l’appareil.

Dans nos autres médias

Printemps

Un cliché posté par santosxandra en toute simplicité accompagné des mentions #unistra et #printemps.

L’allée Gaspard-Monge et sa double rangée d’arbres en fleur (prunus ou cerisier) offre chaque année ce contraste saisissant entre la nature qui se réveille et l’imposante structure de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis) qui reste de marbre.

Dans nos autres médias

Armes à feu aux États-Unis : le prix de la liberté

Régulièrement, l’actualité des États-Unis est marquée par des fusillades. A chaque fois, l’évènement relance le débat sur le port d’armes. Un droit qu’aucun président n’est parvenu à remettre en cause. Ghislain Potriquet, enseignant-chercheur au laboratoire Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Search), remonte le temps jusqu’au 9e siècle et revient sur l’histoire de ce symbole de liberté pour les Américains.

Lorsque Ghislain Potriquet, chercheur en histoire américaine, donne des cours à ses étudiants, le sujet des armes à feu est incontournable. Ce rapport aux armes est indissociable de l’histoire du pays et ne date pas d’hier mais plutôt du IXe siècle. « En Angleterre, le roi Alfred veut que ses sujets soient capables de défendre le royaume. On pense que c’est à cette époque que le port d’armes devient un droit et un devoir à la fois. C’est toute l’ambiguïté : est-ce que c’est un droit individuel ou une obligation collective ? », souligne l’enseignant-chercheur.

Dans nos autres médias

Pauvreté dans le monde : faut-il repenser les politiques économiques ?

Une conférence proposée par la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Esther Duflo est une économiste française et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle est spécialisée en économie du développement. Elle est également la première économiste du développement ayant été honorée de la médaille Clark, distinction la plus prestigieuse en économie après le prix Nobel d’économie. Elle viendra nous expliquer la lutte contre la pauvreté dans le monde et la manière dont les gouvernements doivent réagir et quelles politiques mettre en place afin de réduire la pauvreté dans le monde.

Dans nos autres médias

Michèle Finck, poète et chercheuse

Michèle Finck, membre du laboratoire Configurations littéraires a reçu le 5 mars dernier le prix Max-Jacob au Centre national du livre à Paris, pour son recueil Connaissance par les larmes. Elle revient sur le rapport entre son travail de poète et celui d’enseignant-chercheur, « un mouvement à trois » dans lequel elle fait dialoguer les arts. 

Dès l’enfance, Michèle Finck baigne dans la musique à travers l’apprentissage du piano. L’écriture vient peu de temps après avec la rédaction de contes inspirés de l’univers germanique puis de poèmes. Guidée par cette envie d’écrire, la jeune femme d’alors décide de s’orienter vers le monde de la recherche et passe en 1981 les concours de l’École normale supérieure (ENS), à Paris, avant de réaliser une thèse sur Yves Bonnefoy.

Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Page internet de l'agenda

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.